Veille SEO : comment bien la mettre en place ?

Vous souhaitez mettre en place une veille SEO mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Alors Amaury LE SCORNET est là pour vous indiquer la bonne direction à suivre pour organiser une veille SEO pertinente.

Mettre en place une veille SEO vous permet de rester bien à jour quant aux évolutions qui peuvent toucher le fonctionnement du référencement naturel. Mais encore faut-il que cette veille soit mise en place de manière efficace.

Quelle est l’importance d’une veille SEO ?

Seule une veille SEO vous permet d’être proactif et d’anticiper les changement apportés par les moteurs de recherche quant à leurs changements d’algorithme.

Suivre les évolutions constantes des algorithmes Google

Suivre les évolutions régulières de Google et de ses algorithmes est essentiel pour vous assurer que vos actions SEO restent les plus efficaces possibles.

Vous ne devez donc pas négliger de suivre le déploiement des Core updates majeures, de consulter les Helpful Content publiés par Google ou bien encore de vous intéresser à la vision de l’entreprise sur les intelligences artificielles (IA) pour vérifier que les actions que vous avez mis en place sur votre site correspondent aux avancées du SEO.

Suivre les tendances émergentes du SEO

Certaines tendances émergentes peuvent avoir un impact important sur le référencement naturel de votre site. C’est pour cette raison que vous ne devez pas hésiter à suivre les nouvelles avancées, qui peuvent notamment être associées aux IA, à la voice search, ou recherche vocale, ainsi qu’aux optimisations majeures liées aux Core Web Vitals, par exemple. Ce suivi ne peut être réalisé que grâce à une veille SEO efficace.

Adapter vos enjeux business aux évolutions du SEO

En mettant en œuvre une veille SEO complète, vous serez capable d’anticiper les évolutions SEO qui pourraient toucher votre activité en ligne dans les jours ou les semaines à venir. Ce n’est qu’en ayant ces évolutions en tête que vous pourrez adapter votre stratégie de contenu SEO efficacement, ce qui vous permettra de rester compétitif, voire de dépasser les autres acteurs qui se positionnent sur votre marché.

Comment définir les objectifs et le périmètre de votre veille SEO ?

Pour que votre veille SEO soit efficace, vous devez définir les objectifs associés à votre site puis choisir des sources sérieuses vous permettant de réaliser des suivis fréquents.

Commencez par clarifier vos besoins

Pour que votre veille SEO soit efficace, vous devez savoir quels sont les besoins particuliers de votre site. Votre site a besoin de s’améliorer sur la partie : 

  • SEO technique
  • SEO contenu
  • Netlinking
  • UX / Core Web Vitals

Vous pouvez axer votre veille SEO en fonction des besoins de votre site pour lui permettre d’être plus performant.

Identifiez les sources d’information prioritaires

Comme toutes les autres veilles efficaces, les veilles SEO doivent s’appuyer sur des sources fiables et respectées. Avant de vous lancer dans une veille, vous devez donc sélectionner des sources d’informations qui sont reconnues comme étant suffisamment sérieuses pour en faire vos sources d’information prioritaires.

Définissez la fréquence de votre veille SEO et ses indicateurs clés de succès

Enfin, pour qu’une veille SEO soit efficace, celle-ci doit être fréquente, pour vous permettre d’obtenir les informations importantes de façon régulière. En fonction de vos missions et de vos besoins, vous pouvez mettre en place des veilles : 

  • Quotidiennes, de 10 à 15 minutes, pour suivre les annonces officielles et les évolutions critiques,
  • Hebdomadaires, pour identifier les tendances et choisir les sujets à tester,
  • Mensuelles, pour intégrer les évolutions SEO majeures de façon durable dans votre stratégie SEO.

En suivant les évolutions du référencement naturel de façon régulière, vous serez assuré de suivre toutes les évolutions majeures afin de mettre à jour votre site efficacement.

Comment sélectionner et organiser vos sources d’information ?

Vous pouvez trouver des informations fiables liées aux évolutions du SEO sur des sites spécialisés, sur les réseaux sociaux ou bien encore lors d’événements professionnels dédiés.

Consultez les sites spécialisés et les blogs reconnus

Votre meilleur atout pour mettre en place une veille SEO efficace est de vous tourner vers des sites et des blogs dédiés au SEO. Vous pourrez ainsi bénéficier des sélections mais aussi des avis d’équipes spécialisées dans le référencement naturel, qui pourront vous fournir toutes les implications associées aux évolutions qui leur semblent importantes.

Inscrivez-vous à des newsletters dédiées et recevez des alertes

Vous pouvez aussi baser votre veille SEO sur des newsletters ainsi que sur des dispositifs d’alerte. En sauvegardant des alertes basées sur la thématique du SEO sur Google Alerts ou en souscrivant des newsletters spécialisées dans le SEO, vous recevrez des informations régulières sur les évolutions du SEO sans que vous ayez besoin de vous lancer vous-même dans une recherche d’informations qui peut s’avérer exténuante..

Suivez des profils spécifiques et des communautés dédiées à la veille SEO sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ainsi que certaines communautés internet peuvent aussi vous fournir des informations intéressantes sur les évolutions du SEO, à condition que vous sachiez où trouver des informations véridiques. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou bien ceux privilégiés par les entreprises comme Twitter/X peuvent vous aider à recueillir efficacement les informations associées aux évolutions du SEO.

D’autres communautés, comme celles de Reddit spécialisées dans le SEO ou bien des chaînes Slack ou Discord, composées de professionnels du SEO, peuvent aussi vous fournir les informations que vous recherchez.

Suivez des événements et des webinaires dédiés au SEO

Pour obtenir des informations à jour sur les évolutions du SEO, vous pouvez également suivre certains événements ou webinaires dédiés à ce sujet. En suivant les présentations des entreprises gérant les moteurs de recherche les plus populaires ou bien encore les outils que vous utilisez, vous en saurez plus sur les changements qui verront le jour dans l’avenir, et comment vos actions SEO pourront s’adapter à ces changements..

Quels outils choisir pour automatiser votre veille SEO ?

Pour faciliter votre veille SEO, vous pouvez vous baser sur des outils tels que des agrégateurs de flux RSS, des outils de monitoring ou des tableaux de bord collaboratifs.

Choisissez des agrégateurs de flux RSS

Vous pouvez choisir d’automatiser votre veille SEO en utilisant des agrégateurs de flux RSS. Vous pouvez ainsi vous tourner vers certains noms, comme Feedly, Inoreader.

Choisissez des alertes et des outils de monitoring

En plus des alertes via Google Alerts, mentionnées précédemment, vous pouvez aussi faire appel à des outils de monitoring pour gérer votre veille SEO. Des outils tels que Mention ou Talkwalker Alerts peuvent s’avérer particulièrement efficaces pour maintenir vos connaissances du SEO à jour.

Rejoignez des tableaux de bord personnalisés

Enfin, vous pouvez choisir de rejoindre des tableaux de bords collaboratifs mis en place par des professionnels du SEO afin de bénéficier en permanence de leur expérience dans ce domaine. En rejoignant des Google Looker Studio, des Trello ou des Airtable dédiés, vous pourrez suivre l’évolution du SEO en détail et organiser vos actions SEO en fonction de ce qui aura été mis en avant dans ces dashboards.

Comment structurer et analyser l’information collectée durant votre veille SEO ?

Les informations recueillies dans le cadre d’une veille SEO ne sont efficaces que si elles sont organisées et communiquées correctement. Pour cela, vous pouvez créer une base de connaissance dédiée ou faire voyager les informations grâce à des outils collaboratifs.

Créez une base de connaissances interne dédiée aux évolutions du SEO

Pour que votre veille SEO soit efficace, vous ne devez pas hésiter à garder les informations qui vous semblent être les plus importantes. Vous ne devez donc pas hésiter à mettre en place des dossiers thématiques, des tags ,ou à développer une politique de scoring de l’importance des informations, basée par exemple sur l’impact SEO potentiel et la crédibilité de la source. Vous pourrez ainsi partager ces informations en interne aux personnes concernées, en leur indiquant quelles sont les évolutions majeures du SEO.

Passez par des outils collaboratifs

L’une des meilleures manières de faire passer les informations importantes dans une entreprise, notamment dans le cadre d’une veille SEO, est de choisir des outils collaboratifs. Que ce soit par le biais de Slack, Notion ou bien encore ClickUp, tous ces outils sont faits spécifiquement pour partager facilement les informations que vous avez recueillies avec le reste de votre équipe.

Comment passer de la veille SEO à l’action ?

Toute veille ne peut se justifier que si elle permet de préparer la réalisation d’actions dédiées. Vous devez donc transformer les informations que vous aurez recueillies en décisions à mettre en œuvre par le biais d’expérimentations. Vous pourrez ensuite réaliser des bilans afin de vérifier quelles informations vous ont été les plus utiles.

Transformez l’information recueillie en décisions SEO

Pour que les informations liées aux évolutions du SEO que vous avez recueillies soient vraiment efficaces, vous ne devez pas hésiter à transformer ces informations en actions concrètes à appliquer sur vos sites web. Vous devez alors commencer par prioriser les tests que vous devrez mettre en place et les optimisations qui seront les plus en phase avec votre stratégie SEO.

Mettez en place un processus d’expérimentation

Une fois que vous avez préparé les optimisations SEO que vous allez déployer, vous ne devez pas hésiter à recueillir des données quant à leur efficacité avant de les rendre véritablement pérennes. Vous pouvez notamment mettre en place des actions d’A/B testing, qui vous permettront de savoir si les changements que vous avez mis en place vous apportent plus de clics ou de conversions.

De même, vous ne devez pas hésiter à suivre précisément l’évolution des KPIs importants après le déploiement de vos actions SEO, afin de vous assurer que celles-ci sont vraiment efficaces.

Faites des bilans réguliers de votre veille SEO

La communication autour de votre veille SEO et des actions que celle-ci a permis de réaliser est l’étape finale de ce suivi. Vous pouvez mettre en place une newsletter interne ou réaliser un compte rendu régulier pour le reste de votre équipe, afin de leur permettre d’appréhender facilement tout le travail que vous avez réalisé pour rendre le référencement naturel du site plus efficace.

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer et les erreurs à éviter en matière de veille SEO ?

Pour que votre veille SEO soit efficace, vous ne devez pas recevoir trop d’information, mais plutôt croiser vos sources et réaliser des changements d’outils ou de sources lorsque cela s’avère nécessaire.

Ne vous noyez pas dans trop d’informations

L’une des erreurs les plus fréquentes des veilles SEO est de suivre une quantité de sources et d’informations trop importante. En faisant cela, vous risquez de vous retrouver enfoui sous plus d’informations que ce que vous êtes en mesure de traiter. Pour que votre veille SEO soit vraiment efficace, vous devez privilégier la qualité à la quantité. Ainsi, vous pourrez sélectionner rapidement les évolutions importantes et faire preuve de réactivité dans l’évolution de votre stratégie SEO.

Croisez les sources avant d’agir sur votre site

Un autre risque lié aux veilles SEO est lié au fait de vous baser sur une seule source d’information. Si vous ne croisez pas vos sources, de manière à solidifier l’information, vous risquez de mettre en place des actions basées sur des informations fausses ou erronées, ce qui peut s’avérer nocif pour votre référencement naturel.

Mettez à jour régulièrement vos outils et vos sources

Enfin, n’hésitez pas à mettre à jour régulièrement les outils et les sources sur lesquelles vous vous appuyez pour réaliser votre veille SEO. Si de nouveaux outils voient le jour, n’hésitez pas à vérifier si un changement d’outil ne vous permettrait pas d’être plus efficace. Si une nouvelle source d’informations solide et sérieuse apparaît, n’hésitez pas à la mettre en avant, si besoin à la place d’une source devenue moins fiable avec le temps.

Conclusion : veille SEO : comment bien la mettre en place ?

Pour mettre en place une veille SEO efficace et pertinente, vous devez sélectionner les informations les plus importantes en matière de référencement naturel et les plus pertinentes vis-à-vis de vos objectifs.

Vous pouvez alors suivre ces évolutions, communiquer autour de ces changements et mettre en place des optimisations qui vous permettront de suivre efficacement les changements touchant votre marché. Cela vous permettra peut-être de vous démarquer de vos concurrents sur les requêtes les plus importantes.

Photo par rawpixel.com via Freepik.

Les informations fournies sur le site https://amaurylescornet.com sont proposées à titre informatif et reflètent l’opinion personnelle de leur auteur. Malgré tout le soin apporté à la rédaction des contenus, l’auteur ne saurait garantir l’exactitude, la complétude ou l’actualité des informations publiées. L’utilisation des contenus se fait donc sous la seule responsabilité de l’utilisateur.

Le site ou l’auteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages directs ou indirects résultant de l’usage de ce site ou de sites tiers accessibles via des liens externes.

Retour en haut