Le parcours utilisateur

Vous vous interrogez sur ce qu’est le parcours utilisateur et sur les moyens que vous avez à votre disposition afin de le rendre toujours plus efficace ? Alors le site amaurylescornet.com est ici pour vous apporter toutes les réponses que vous attendez.

Le parcours utilisateur correspond aux pages que suivent vos visiteurs sur votre site avant de réaliser une action attendue, qui peut être un ajout au panier, une inscription à une newsletter, etc…

Qu’est-ce que le parcours utilisateur ?

Le parcours utilisateur est une partie de votre stratégie éditoriale, qui doit faciliter la conversion et la fidélisation des utilisateurs de votre site.

La définition et les enjeux du parcours utilisateur

Avant toute chose, vous devez veiller à bien faire la différence entre le parcours utilisateur, expérience utilisateur (ou UX) et customer journey.

Le parcours utilisateur représente le déroulé chronologique des actions qu’un internaute va réaliser en se rendant sur votre site, jusqu’à ce qu’il réalise une action spécifique.

L’expérience utilisateur définit la qualité ressentie par l’utilisateur durant son exploration de votre site, si le chemin qu’il parcourt est agréable et simple à emprunter.

Enfin, le customer journey, ou parcours client, regroupe l’ensemble des points de contact entre le client et votre marque, en incluant votre site mais également les réseaux sociaux, la publicité au format papier ou bien encore radiophonique par ces points de contact.

Le parcours utilisateur, qui nous intéresse aujourd’hui, est un pilier de votre stratégie digitale, car il permet, s’il est bien organisé, de fidéliser votre audience, et de la convertir tout en faisant progresser positivement votre réputation.

Les composantes clés du parcours utilisateur

Le parcours de vos utilisateurs est majoritairement composé de points de contact, ou touchpoints.

Ces points de contact représentent toutes les interactions existant entre votre marque et vos utilisateurs. Il peut s’agir autant du SEO que des réseaux sociaux, des e-mails, de publicités ou bien encore du bouche-à-oreille.

Certains éléments, tels que l’intention de recherche, vont avoir un impact important sur le parcours de vos utilisateurs. Plus leur intention de recherche est respectée et plus la cohérence entre contenu, design et navigation est maintenue, plus leur parcours sera long ou efficace.

Quelles sont les grandes étapes du parcours utilisateur ?

Le parcours utilisateurs débute par la phase de découverte et se poursuit par la phase de considération, de décision puis de fidélisation.

La phase de découverte ou awareness

La première phase du parcours utilisateur est la phase de découverte. Elle permet de faire découvrir votre marque aux internautes via des contenus informatifs.

Ces contenus se présentent généralement sous la forme de contenus SEO adaptés organisés autour de mots-clés informatifs visant à apporter des précisions sur vos produits, votre activité ou vos valeurs, par exemple.

La phase de considération

La seconde phase du parcours utilisateur est la phase de considération. Durant cette phase, l’utilisateur de votre site évalue les solutions que vous proposez afin de voir si l’une d’elle peut répondre à ses attentes.

Cette phase s’articule généralement autour de contenus SEO mettant vos produits ou vos services en avant comme des comparatifs, des études de cas ou bien des pages des services détaillées.

La phase de décision

La troisième phase du parcours utilisateur est la phase de décision. Son but est de pousser l’utilisateur à passer à l’action en réalisant une action du parcours client. Il peut s’agir non seulement d’un achat en ligne, mais aussi d’une prise de contact ou bien encore de la souscription d’un abonnement.

Les contenus SEO adaptés pour cette phase comprennent généralement des fiches produits détaillées, des landing pages optimisées ou bien encore des foires aux questions (FAQ) les plus exhaustives possibles.

La phase de fidélisation ou retention

Enfin, la dernière partie du parcours utilisateur est la phase de fidélisation, ou “retention” en anglais. Son objectif est de transformer le client en ambassadeur de votre marque, qui en parlera en bien autour de lui ou via ses réseaux sociaux.

La partie éditoriale autour de cette phase s’articule autour de contenus tels que des newsletters, des contenus premium ou bien des programmes de fidélité.

En quoi le parcours utilisateur influence votre SEO ?

Le parcours de vos utilisateurs peut avoir une influence sur vos résultats SEO en fonction du temps que vos utilisateurs passent sur vos pages, ou bien encore grâce à votre maillage interne.

Les facteurs d’expérience utilisateur pris en compte par Google

Certains facteurs du parcours utilisateurs sont pris en compte par les moteurs de recherche, et notamment par Google, lors de l’établissement des classements des pages répondant à une même requête. Ces métriques sont : 

  • le taux de rebond
  • la durée de session
  • le click-through-rate (CTR) ou taux de clic,
  • le pogo-sticking, lorsqu’un utilisateur ressort immédiatement d’une page web pour retourner aux résultats qui lui étaient affichés par les moteurs de recherche
  • Les Core Web Vitals, comme la vitesse de chargement, l’interactivité ou la stabilité visuelle.

L’impact du maillage interne et de la structure de votre site

Un maillage interne efficace vous permet de favoriser une navigation fluide et logique pour vos utilisateurs en reliant des contenus associés et fonction des différentes étapes du parcours des internautes se rendant sur votre site.

Votre contenu doit être aligné sur l’intention de recherche

Vous devez veiller à toujours bien adapter le ton adopté aux différents formats choisis lors de chaque étape du parcours des visiteurs de votre site web.

Si vos utilisateurs rejoignent votre site par le biais d’un article éducatif, puis consultent un comparatif, ensuite une landing page de produit ou de service et enfin une page de fidélisation, alors chaque contenu consulté doit répondre aux différentes attentes qui leurs sont associées.

Comment optimiser le parcours utilisateur pour booster votre SEO ?

Vous pouvez améliorer le parcours de vos utilisateurs en le cartographiant efficacement; puis en modifiants vos pages web en adoptant un objectif de performance.

Cartographiez le parcours de vos utilisateurs

Pour cartographier efficacement le parcours des utilisateurs de vos sites internet, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécifiques tels que Google Analytics, Hotjar, ou bien encore SEMrush.

Ces outils vous permettront d’identifier les points de friction et les zones d’abandon qui se trouvent à chaque étape de votre parcours, vous permettant ainsi de mettre en place certaines actions spécifiques destinées à rendre vos pages plus efficaces..

Adaptez votre stratégie de contenu

En créant des clusters thématiques selon le parcours adopté par vos visiteurs, vous pourrez leur proposer une expérience de visite à la fois unique et efficace.

Vous ne devez pas hésiter à intégrer des CTA (call-to-action) optimisés lors de à chaque étape, afin de permettre à vos visiteurs de recueillir toutes les informations qu’ils jugeront utiles.

Améliorez la navigation et l’expérience mobile

Un autre élément particulièrement important du parcours utilisateur et qui peut être négligé est le menu de navigation. En hiérarchisant correctement votre menu, vous pouvez optimiser le temps de chargement de vos pages, ainsi que la lisibilité de vos contenus sur mobile.

Mesurez et ajustez vos différentes actions

Enfin, comme à chaque fois que vous apportez des améliorations à votre site, vous ne devez pas hésiter à suivre certains indicateurs clés, tels que le taux de conversion, les pages par session, ou encore le temps passé sur votre site.

En fonction des résultats obtenus, vous pourrez ajuster en continu vos articles selon les données comportementales, et ainsi rendre votre parcours utilisateur toujours plus efficace..

Conclusion : Le parcours utilisateur

Le parcours utilisateur correspond à la navigation que réalise chaque visiteur sur vos sites web avant de réaliser un achat ou une inscription. En vous basant sur certaines métriques précises, vous pouvez améliorer ce parcours, afin de le rendre toujours plus efficace.

Photo par : Pikisuperstar via Freepik.

Les informations fournies sur le site https://amaurylescornet.com sont proposées à titre informatif et reflètent l’opinion personnelle de leur auteur. Malgré tout le soin apporté à la rédaction des contenus, l’auteur ne saurait garantir l’exactitude, la complétude ou l’actualité des informations publiées. L’utilisation des contenus se fait donc sous la seule responsabilité de l’utilisateur.

Le site ou l’auteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages directs ou indirects résultant de l’usage de ce site ou de sites tiers accessibles via des liens externes.

Retour en haut