Le fil d’Ariane et ses spécificités

Vous vous interrogez sur les fils d’Ariane publiés sur les pages de votre site et sur leur efficacité ainsi que sur leur efficacité ? Le site d’Amaury LE SCORNET est là pour vous expliquer ce qu’est un fil d’Ariane et pourquoi vous devez veiller à bien l’optimiser.

Un fil d’Ariane est un élément de navigation qui permet généralement d’indiquer aux utilisateurs où se situe la page web qu’ils sont en train de consulter au sein de l’arborescence de votre site.

fil d'ariane

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane permet de remonter le chemin de navigation qui permet d’amener de la home page de votre site jusqu’à la page de votre site qui la précède immédiatement dans la hiérarchie de votre domaine.

Quelle est la définition d’un fil d’ariane ?

Le fil d’Ariane des sites internet vient, à l’origine du mythe grec de Thésée et le minotaure. Contre la promesse de l’épouser, Ariane, fille du roi de Crète Minos, a offert un fil à Thésée afin qu’il puisse retrouver son chemin au cœur du labyrinthe après qu’il ait vaincu le minotaure.

C’est cette idée de fil permettant de retrouver son chemin qui a ensuite été adaptée pour le web sous la forme d’une succession de liens permettant de savoir où se situe la page que l’internaute est en train de consulter dans l’arborescence de votre site web.

Quels sont les différents types de fils d’Ariane ?

Les fils d’Ariane que vous pouvez rencontrer sur un site internet peuvent être : 

  • d’emplacement : ils indiquent où la page consultée se situe parmi la hiérarchie des pages publiées sur le site web.
  • de chemin : ces fils d’ariane évoluent pour montrer la succession de pages suivies par l’utilisateur par le biais du maillage interne avant de rejoindre la page en cours de consultation.
  • d’attributs : ces fils d’ariane vous offrent des informations sur la ou les catégories associées à la page qui est en train d’être consultée.

Quels sont les bénéfices SEO apportés par le fil d’Ariane ?

Un fil d’Ariane correctement construit et optimisé permet d’améliorer la navigation interne sur votre site, ou bien encore de rendre vos résultats parmi les SERP plus attractifs.

En quoi le fil d’Ariane améliore-t-il la navigation interne ?

Un fil d’Ariane correctement organisé et optimisé permet d’offrir à vos lecteurs comme aux robots des moteurs de recherche une meilleure compréhension de l’architecture de votre site internet.

L’un des principaux avantages d’un fil d’Ariane correctement construit est lié au fait qu’il permet souvent d’obtenir une réduction du taux de rebond de votre site. Les utilisateurs qui souhaitent savoir où se situe la page qu’ils consultent dans l’arborescence de votre site peuvent simplement se référer au contenu du fil d’Ariane plutôt que de revenir en arrière dans leur navigation pour retrouver leur chemin.

Comment s’affiche le fil d’Ariane dans les SERP ?

Les fils d’Ariane de vos différentes pages font partie des éléments qui sont affichés parmi les résultats enrichis, notamment par le biais du “Breadcrumb” mis en avant parmi les résultats fournis par Google.

Comme pour tout ce qui est affiché par Google parmi les résultats enrichis, la construction de votre fil d’Ariane aura un impact sur le taux de clic (CTR) vers votre page. Un fil d’Ariane bien construit pourra attirer plus d’utilisateurs sur vos pages, alors qu’un fil d’Ariane mal optimisé risquera de provoquer de la défiance auprès de vos visiteurs potentiels.

Comment s’organise la mise en place technique du fil d’Ariane ?

Les fils d’Ariane des sites web sont généralement intégrés dans la partie supérieure de vos pages et doivent bénéficier d’une adaptation de balisage et de design particulières pour améliorer leur efficacité au maximum.

Comment s’organise son intégration côté front ?

La très grande majorité des fils d’Ariane publiés sur des sites internet sont positionnés au même endroit d’un point de vue du design. Ce positionnement se fait en haut de chaque contenu, en dessous du header et du titre de votre page ou de votre article. 

Son emplacement mais aussi sa simplicité et sa cohérence visuelle sont autant de paramètres que vous devez prendre en compte lors de la création de vos fils d’Ariane afin de les rendre utiles et intéressants pour vous utilisateurs.

Comment organiser son balisage et ses données structurées ?

Vous pouvez organiser le balisage de votre fil d’Ariane en l’implantant dans une balise <nav> en lui appliquant l’attribut “breadcrumb”. Vous ne devez pas hésiter à vous référer aux données structurées de Schema.org/BreadcrumbList en JSON-LD pour faciliter la compréhension de la hiérarchie de vos pages web par Google et ses robots. 

Vous pouvez ensuite tester via l’outil de validation des données structurées de Google si tout est en ordre du côté de votre fil d’Ariane et réaliser les corrections nécessaires si besoin.

Comment gérer la compatibilité mobile du fil d’Ariane ?

Pour que votre fil d’Ariane soit accessible quel que soit l’appareil sur lequel vos internautes naviguent, vous devez impérativement adopter un design responsive, qui permet à votre site et à son contenu, incluant son fil d’Ariane, de s’adapter automatiquement à la taille des différents écrans.

L’application d’un design responsive vous permet d’éviter la surcharge sur petits écrans en n’imposant pas des menus, des images ou bien encore des fils d’Ariane qui dépasseraient la largeur de l’écran.

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour un fil d’Ariane efficace ?

Un fil d’Ariane efficace doit généralement adopter des ancrés textuelles descriptives, réduites et cohérentes avec le reste de votre site web.

Pourquoi utiliser des ancres textuelles descriptives ?

Le fait d’utiliser des ancres textuelles descriptives pour votre fil d’Ariane permet aux visiteurs de votre site de savoir en un seul coup d’œil où se situe votre page dans l’arborescence de votre site.

Pourquoi éviter les fils trop longs ou trop complexes ?

Si le contenu de vos fils d’Ariane s’avère trop long ou trop complexe, il ne sera pas facilement compréhensible pour les visiteurs, ce qui pourrait nécessiter des recherches de leur part pour que ceux-ci obtiennent les réponses qu’ils attendent.

Toutes ces étapes supplémentaires dans la compréhension du contenu de votre site risque de se répercuter sur ses performances, avec notamment un taux de rebond plus important que pour des sites plus clairs et mieux organisés.

Pourquoi rester cohérent avec l’arborescence de votre site ?

Lorsque vous créez de nouveaux contenus, vous devez faire en sorte de maintenir un maximum de cohérence avec les autres contenus que vous avez déjà publiés précédemment, notamment en ce qui concerne leurs pages parent.

En effet, en gardant une certaine cohérence entre les différentes pages de votre site internet et en veillant à les publier dans des emplacements logiques par rapport à leur thématique, vous facilitez la navigation des internautes qui consultent vos différentes pages.  

Pourquoi s’assurer de la mise à jour automatique en cas de changement d’URL ?

Pour rendre votre site internet le plus efficace possible, vous devez vous assurer que votre site comporte notamment un outil de mise à jour automatique de votre fil d’ariane, au cas où vous modifiez l’emplacement de publication de vos pages web.

Intégrer ce type d’automatisation au sein de votre site vous permet de garder des fils d’Ariane à jour sans que vous ayez besoin de réaliser vous-même les changements qui pourraient s’avérer nécessaires en cas de modification de l’arborescence de votre site, par exemple.

Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter liées aux fils d’Ariane ?

Les absences de fils d’Ariane sur les pages profondes, leur multiplication ou l’intégration d’URLs non indexables font partie des erreurs associées aux fils d’Ariane qui se rencontrent fréquemment sur les sites web.

En quoi une absence de fil d’Ariane sur les pages profondes peut être un problème ?

Le fait d’intégrer un fil d’Ariane sur vos pages les plus profondes permet de leur appliquer un maillage interne montrant l’emplacement de leur publication. En l’absence de cet élément, vos pages profondes pourraient donner l’impression qu’elles sont perdues parmi vos différents contenus, ce qui pourrait empêcher les usagers qui voudraient consulter des sujets annexes d’accéder aux pages susceptibles de les intéresser.

Pourquoi éviter la multiplication de fils d’Ariane ?

Vous devez vous assurer que chaque page que vous publiez ne possède bien qu’un seul et unique fil d’Ariane. En multipliant les fils d’Ariane pour chacun de vos contenus, vous prenez le risque de créer de la confusion non seulement pour les internautes qui consultent vos pages, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche qui cherchent à indexer vos pages le plus efficacement possible.

En quoi l’utilisation d’URLs non indexables ou bloquées peut s’avérer problématique ?

Le fait d’intégrer dans vos fils d’Ariane des URLs qui ne sont pas indexables ou qui ont été bloquées pose des risques clairs, puisque cela crée des trous à l’intérieur du signal de suivi, ce qui peut déranger les internautes dans leur approfondissement du sujet associé à votre page. Cette situation peut aussi déranger les robots d’indexation dans leurs missions.

Pourquoi ne faut-il pas négliger le balisage sémantique ?

Un balisage sémantique efficace permet de faciliter l’indexation de vos contenus en se basant sur la structure et la hiérarchie de vos pages. De même, ce balisage est également utile pour les utilisateurs malvoyants ayant des besoins d’accessibilité particuliers, ou bien encore aux lecteurs d’écrans.

En négligeant cet aspect de la création de vos contenus, vous risquez d’impacter notamment les extraits enrichis qui sont affichés sur les moteurs de recherche en les rendant moins intéressants.

Conclusion : le fil d’Ariane et ses spécificités

Le fil d’Ariane n’est pas qu’un simple repère visuel : il permet de structurer la navigation sur votre site web, de clarifier votre arborescence et de renforcer le maillage interne parmi vos différentes pages.

En implantant correctement vos fils d’Ariane, vous améliorez l’expérience de vos utilisateurs tout en rendant votre site web plus visible et plus lisible du côté des moteurs de recherche.

Photo par Photo de Chase Chappell sur Unsplash.

Les informations fournies sur le site https://amaurylescornet.com sont proposées à titre informatif et reflètent l’opinion personnelle de leur auteur. Malgré tout le soin apporté à la rédaction des contenus, l’auteur ne saurait garantir l’exactitude, la complétude ou l’actualité des informations publiées. L’utilisation des contenus se fait donc sous la seule responsabilité de l’utilisateur.

Le site ou l’auteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages directs ou indirects résultant de l’usage de ce site ou de sites tiers accessibles via des liens externes.

Retour en haut